Les Stratégies concertées Covid en Région wallonne visent à soutenir les professionnels dans leur travail sur les déterminants de la santé impactés par la crise Covid. Un dispositif innovant, qui fait l’objet d’une évaluation participative et négociée.
Tout au long du processus des Stratégies concertées Covid, ESPRIst-ULiège est en charge de récolter les informations utiles à l’évaluation dans le but d’en définir les plus-values et les difficultés en vue de la mise en œuvre ultérieure du Plan wallon de Prévention et de Promotion de la Santé (WAPPS). Le 20 juin dernier, une matinée était consacrée à l’évaluation avec des professionnels de terrain.
Tirer des leçons pour l’avenir
Une trentaine d’acteurs de la santé et du social étaient donc réunis à Namur pour cette matinée d’évaluation. Tous ont en commun de développer un projet soutenu financièrement par la Wallonie dans le cadre des Stratégies concertées Covid.
Il ne s’agissait pas ici d’évaluer leurs projets spécifiques, mais bien d’embrasser une vue d’ensemble du dispositif pour en tirer des leçons pour l’avenir :
- sa pertinence dans l’identification et la réponse aux besoins des publics,
- son rôle dans le développement d’une dynamique partenariale,
- l’intérêt d’une reproduction en cas de nouvelle crise,
- les points d’amélioration…
Une matinée riche en échanges
Une première partie de l’atelier était consacrée à des entretiens de groupe où chacun a pu faire part de son expérience. La seconde partie a pris la forme d’un tutorat collectif, afin de guider les opérateurs dans la collecte de données relatives à leur projet.
En effet, une série d’informations venant des projets eux-mêmes est aussi nécessaire pour pouvoir évaluer le dispositif dans la globalité. C’est pourquoi, dans les prochains mois, les porteurs de projets seront chargés de collecter un certain nombre de données sur base d’un canevas d’évaluation commun.
Cette rencontre était aussi l’occasion de (re)découvrir le travail des autres opérateurs soutenus dans le cadre des Stratégies concertées. Un moment convivial, permettant de faire connaissance et d’échanger concrètement sur les projets en cours.
L’évaluation, un travail collectif
Rappelons que l’évaluation du dispositif est menée dans une démarche participative et négociée avec l’ensemble des parties prenantes du dispositif. Ainsi, les différentes dimensions soumises à l’évaluation avaient été définies précédemment, lors d’une première rencontre en février dernier.