Ce lundi 20 juin avait lieu le deuxième atelier diagnostic participatif organisé dans le cadre des Stratégies concertées Covid en Région wallonne. Une après-midi intense, qui marquait aussi le retour au présentiel pour l’équipe des Stratégies.
Cet atelier s’inscrivait dans la continuité du premier atelier du 15 février, qui a réuni 83 professionnels afin de formuler des pistes concrètes pour agir sur les problématiques de santé de leur public, dans le but de réduire les impacts de la crise sanitaire sur la santé globale et ses déterminants.
Préciser les pistes d’actions
Suite à ce premier atelier, un travail d’analyse a été réalisé et les pistes d’actions dégagées ont été confrontées à celles qui sont ressorties des entretiens menés par les Points d’appui Covid avec quelque 250 professionnels de terrain. (En savoir plus sur les entretiens.)
Elles ont ensuite été regroupées en quatre thèmes, afin de faciliter le travail en sous-groupe lors du second atelier participatif :
- Accès et fonctionnement des services et du système de santé
- Accompagnement par les professionnels et lien social
- Aménagement des milieux de vie et implication du citoyen
- Diffusion de l’information et adaptation des services aux publics cibles
Au cours de cette deuxième réunion, il s’agissait à présent de reconsidérer ces pistes d’actions, de les compléter et de tenter de dégager un certain nombre d’actions prioritaires à mettre en place.
En route vers la rédaction d’un recueil de repères…
L’analyse de la littérature et la concertation avec les professionnels de la santé et du social en Wallonie a permis de rassembler un grand nombre d’informations utiles, qu’il est à présent temps d’analyser en profondeur afin d’en dégager des repères pour les pratiques futures.
Ces repères pourront être utiles aux professionnels de terrain comme aux politiques, afin d’affiner leur stratégie à moyen et long terme en matière de gestion de la crise Covid et de ses impacts sur les déterminants de la santé.
Retour en images