Voici un état des lieux des informations en notre possession.
Le Processus participatif
Pour rappel, ProxiSanté a démarré par un volet participatif auquel la FWPS a modestement participé. En voici les différentes étapes :
- un questionnaire en ligne, orienté soins et disponible de fin avril à fin mai 2022, a été envoyé aux professionnel·les de la santé au sens large.
- des ateliers thématiques ont été organisés en juin 2022 afin de déterminer les axes prioritaires de travail pour la suite du processus. La FWPS n’y a pas participé en tant que telle car ceux-ci étaient plutôt destinés aux professionnel·es du soin.
- un atelier auquel étaient invités les représentant·es sectoriel·es et professionnel·es, dont la FWPS, a eu lieu en septembre 2022. Notre fédération y a participé, par l’entremise de Gaëlle Fonteyne, coordinatrice de l’asbl Promo Santé & Médecine Générale (membre de la FWPS). La FWPS avait envoyé au préalable une note reprenant sa vision des articulations entre promotion de la santé et 1ière ligne de soins, comme elle avait été invitée à le faire.
- une présentation des résultats de la consultation a été organisée en décembre 2022 au Parlement wallon en présence de Gaëlle. Une capsule vidéo présentant la FWPS et les liens possibles entre 1ière ligne de soins et promotion de la santé y a été projetée.
Le décret
Ce volet participatif a été suivi d’un travail sur le texte d’un avant-projet de décret organisant la première ligne de soins en Wallonie.
- L’AVIQ a proposé un texte sur lequel s’est penché activement le groupe de travail constitué d’une grande hétérogénéité des représentant·es des acteurs et d’actrices impliqué·es dans la 1ière ligne de soins, dont la promotion de la santé et qui a proposé de nombreux amendements (5 réunions ont eu lieu de mars à juin 2023).
- Dans ce groupe de travail étaient présent·es de nombreux·ses participant·es issu·es de différents secteurs : professionnel·les du soins, aide à domicile, association de patient·es, organisme assureur, etc. La FWPS y était à nouveau représentée par Gaëlle Fonteyne.
- Dans le cadre des travaux, il y a eu de nombreux·ses intervenant·es et de nombreux aller-retour du texte au sein du groupe de travail et avec les services de l’AVIQ (cellule juridique, etc.).
La structure de la première ligne de soins wallonne en quelques lignes :
Au niveau macro :
- Un Forum de la 1ière ligne qui aura pour mission de définir des objectifs de santé, de diffuser des informations, etc.
- Un Institut wallon pour la 1ière ligne qui aura pour mission de soutenir, outiller, déterminer les objectifs de santé, etc.
Au niveau meso :
- Des organisations locorégionales de santé qui auront, entre-autre, pour mission :
- d’adopter pour la zone de première ligne (c’est-à-dire sur le territoire d’une province ou d’un ensemble de communes d’un minimum de 300 000 habitant·es) une vision stratégique à soumettre au Gouvernement.
- Promouvoir l’articulation de la première ligne avec les autres lignes et veiller à leur mise en place.
- Ajuster l’offre de services aux besoins de la population sur base de données probantes.
Au niveau micro :
- Des communautés locales d’accompagnement et de soins au niveau des bassins de vie.
Le processus législatif
D’après nos dernières informations, le projet de décret devait être déposé en 1ier lecture au Gouvernement fin septembre.
L’objectif est que ce décret et son arrêté soient adoptés d’ici la fin de la législature.
Enjeux pour le secteur de la promotion de la santé
Il n’est pas facile d’organiser une première ligne de soins avec la promotion de la santé. ProxiSanté peut être comparé au Plan Social Santé Intégré (PSSI) à Bruxelles en ce que ce dispositif a pour objectif de réorganiser le secteur (ou une partie du) secteur de la santé sur le territoire wallon. Comme à Bruxelles, l’enjeu pour un petit secteur comme celui de la promotion de la santé est d’être audible face à d’autres gros acteurs comme le secteur du soin, et de réfléchir et/ou de proposer des modalités concrètes de collaboration sur le terrain.
Les autres enjeux sont :
- Quelle place pour la promotion de la santé en première ligne de soins alors que le texte adopte une approche plutôt curative (même si certains concepts tel que la littératie en santé et la promotion de la santé sont mentionnés) ?
- Ne devrions-nous pas définir un langage commun pour favoriser une compréhension commune des concepts employés dans le décret (« qu’est-ce que la promotion de la santé ? » par exemple) ?
- Comment la coordination/collaboration du secteur de la promotion de la santé avec la 1ière ligne va -t-elle se concrétiser ?
- Quelle place le secteur et sa fédération vont-ils prendre dans les futurs organes de concertation et de décision ?
Notre fédération ne manquera pas de suivre de près les prochaines étapes du processus.