Céline Houtain, du CLPS du Brabant wallon, a représenté notre fédération lors d’une journée de travail entres acteurs de terrains dans le cadre de ProxiSanté le 5 décembre dernier.
Analyse d’impact
Le Gouvernement wallon a en effet mandaté le Haut Conseil Stratégique pour effectuer une analyse d’impact du décret organisant la première ligne de soins en Wallonie sur trois thématiques : l’emploi, la pauvreté et le climat.
Cette instance wallonne a souhaité réaliser cette analyse en s’appuyant un maximum sur les acteurs et actrices de terrain, sur base de leurs vécus, expertises et réalités quotidiennes.
Une journée de travail
Cette journée a rassemblé une cinquantaine de professionnel·les issus de secteurs wallons variés concernés par la nouvelle organisation de soins : la cohésion sociale, l’aide aux familles et aux aînés, des centres publics d’action sociale, des maisons médicales, des services intégrés de soins à domicile, des médecins généralistes, des représentants patronaux, etc.
Les participant·es ont dès lors été invités à s’exprimer sur les effets que la réforme pourrait entraîner en termes de pratiques professionnelles et d’impact sur la population.
Schéma présenté par le consortium scientifique de ProxiSanté en introduction de la journée du 05.12.23
Deux sous-objectifs
Les échanges ont été structurés autour de deux sous-objectifs :
- Identifier, au regard des expertises et des vécus des participants, les effets de la réforme de la première ligne en matière de climat, d’emploi et de pauvreté (matinée).
- Identifier, au regard des expertises et des vécus en présence, les enjeux, les points de blocage possibles en termes de mise en œuvre de la réforme et les possibles solutions à y apporter (après-midi).
Travail en sous-groupes
Les participant·es ont été répartis en sous-groupes le matin et l’après-midi. Un temps en plénière était prévu après chaque période de travail.
Pour organiser cette journée, le Haut Conseil Stratégique s’est accompagné du consortium scientifique créé pour formuler des recommandations au Gouvernement dans le cadre des Assises de la Première Ligne (ProxiSanté).
Rapport à recevoir
Un rapport sur base des échanges récoltés lors de cette journée devrait prochainement être transmis.
Nous l’attendons avec grand intérêt.