En 2014, la compétence de promotion de la santé a été transférée de la Communauté française de Belgique à la Wallonie. Depuis lors, le secteur est toujours en standstill c’est-à-dire qu’il ne bénéficie pas d’un décret propre et que les financements sont gelés.
Sous la législature précédente, un plan de prévention et de promotion de la santé (WAPPS) balisant l’action a été construit sur base d’une large concertation (2018). Un décret organisant la promotion de la santé a été proposé et voté au Parlement wallon (2019) mais ce dernier n’est pas d’application puisqu’il doit encore bénéficier d’un arrêté du Gouvernement wallon.
Depuis la nouvelle législature, la FWPSanté participe activement au processus de concertation mis en place par le cabinet Morreale pour actualiser le décret et élaborer l’AGW. Ce processus est en cours. Le Décret Promotion de la Santé et Prévention a été voté le 2 février 2022. L’Arrêté du Gouvernement Wallon fixant le cadre d’application du décret est, quant à lui, en cours de validation. Il est passé en deuxième lecture le 16 juin dernier. Il nécessite encore un passage en troisième lecture qui devrait avoir lieu cet été 2022.
L’opérationnalisation du dispositif est prévue pour janvier 2023. Elle devra permettre d’agréer les opérateurs et d’ancrer définitivement le secteur dans le paysage wallon.