Relever les enjeux de la santé mentale post Covid/Inondations en zone rurale et péri-urbaine

 

Dans la zone péri-urbaine Ourthe-Amblève-Condroz, la faible présence de structures agréées en santé et une offre réduite de transports en commun constituent un obstacle majeur pour les personnes les plus fragilisées, usagers des CPAS, pour accéder à un soutien psychologique.

Le projet se situe au croisement de la santé mentale et du social, et promeut une approche transversale visant à accroître l’offre de services dans un territoire peu couvert et peu desservi.

 

 

Objectif du projet

 

 

L’objectif est de tenir compte de cette spécificité impactante, ainsi que du contexte de crise sanitaire et post-inondation, pour proposer une offre concertée de prise en charge « de toute première ligne », au plus près des citoyens socialement défavorisés, et ce sous la forme d’une consultation et d’un suivi psychologique individuel ou collectif.

 

 

Du lien entre social et psychologique

 

 

Le soutien psychologique se fait à la demande du CPAS partenaire. Le psychologue travaille en collaboration avec les équipes du CPAS qui mettent à disposition du projet des assistants sociaux afin d’assurer une approche cohérente des suivis réalisés par le psychologue. Ce faisant, le projet crée du lien entre la fonction sociale des CPAS et la fonction psychologique.

 

 

Le développement d’actions collectives agissant sur les déterminants de la santé de la population fait partie de la méthodologie. Une approche intégrée, intersectorielle et territoriale axée sur les besoins de la population est visée.

 

 

Les différentes étapes

 

 

Pour une remontée « bottom-up » des besoins qui seront identifiés par le psychologue, le schéma de construction est :

  • Identification de besoins collectifs à partir des entretiens individuels
  • Analyse par les CPAS et échanges pour identifier les approches adéquates
  • Mobilisation par les CPAS de leurs réseaux (PCS, service d’insertion, …) pour bénéficier d’une expertise sur les actions collectives
  • Tenue des ateliers/groupes

 

Un caractère intersectoriel

 

 

Le projet s’articule autour d’un triple partenariat entre les secteurs de l’action sociale et de la santé mentale :

  • Entre les CPAS partenaires : développement de synergies et partage de pratiques
  • Entre CPAS et AIGS : expertise en matière de prise en charge psychologique via le réseau de services de santé mentale de l’AIGS et des services de première ligne
  • Avec les PCS et association/initiative locales : animation de groupe