Ce projet vise à améliorer le cadre et les conditions de vie des personnes précarisées afin de réduire en aval les risques sur la santé, au travers d’Ateliers « Pour ta Santé ».
Quelles actions ?
Ateliers d’échange
Des ateliers d’échange sur la santé seront animés par des acteurs du secteur médical et porteront sur des thématiques variées. Ils prendront la forme d’un lunch convivial pour favoriser la discussion, les échanges, croiser les regards et rétablir le dialogue et la relation de confiance entre le public visé et les acteurs du monde médical.
Des ateliers culinaires seront organisés en collaboration avec une diététicienne afin de réaliser, tenant compte du vécu et de la réalité quotidienne des familles, des recettes équilibrées et pas chères au départ des produits mis en vente au sein du magasin.
L’accent sera également mis sur les implications sociales et affectives des repas, c’est pourquoi les familles participantes seront invitées au terme de l’animation à partager le repas préparé.
Ateliers d’expression créatrice
Ces ateliers animés par un intervenant externe permettront aux participants de mobiliser les ressources créatives nécessaires pour faire face aux remous de la vie, de renouer avec ses ressources expressives à son rythme et en toute liberté, mettre en jeu la dynamique relationnelle de groupe, favoriser l’épanouissement personnel et la découverte de soi-même, et aussi de bénéficier d’un lieu pour (se) créer librement.
Ateliers d’accompagnement au logement
Ces ateliers sont organisés à concurrence d’une demi-journée par semaine en vue d’analyser le type de logement recherché.
Des outils (PC, téléphone, …) seront aussi mis à disposition des familles pour leur permettre de consulter de manière effective les annonces et contacter les propriétaires.
Tenant compte de la fracture numérique, l’assistante sociale se chargera de consulter les annonces avec les personnes qui rencontrent des difficultés avec le numérique.