Comme les autres crises, cette crise épidémique a impacté des groupes de la population qui étaient déjà fragilisés. Ces impacts n’ont pas disparu avec l’assouplissement des mesures. Nous constatons qu’ils perdurent et qu’il faudra du temps à nos populations pour les surmonter et accomplir un processus de résilience.
Nous observons que l’isolement dont la population, déjà isolée à la base, a souffert pendant les périodes de confinement a mené à des difficultés en termes de lien social, de sédentarité, de perte de repères et a complexifié des pathologies interdépendantes tant sur le plan physique que psychologique.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons mettre en place des activités diverses qui visent au bien-être global de la personne, qui permettent de renouer un lien d’abord avec elle-même mais aussi avec les autres.
Dans ce sens, des activités comme le yoga, la gymnastique douce adaptée au public, des activités sportives variées, des activités natures ainsi que des stages d’autodéfense vont permettre de soutenir la santé entendue comme bien-être psychologique et social auprès de nos publics.
Ces activités en lien avec le groupe sont souvent porteuses de motivation, d’émulation, d’encouragement, de lien social et d’interculturalité. Ceci met en évidence des éléments importants qui vont contribuer à renouveler une prise en charge de soi dans une dimension collective.