Si les mesures liées à la Covid-19 n’empêchent pas certaines personnes de consommer, ni de faire la fête dans des lieux privés ou dans les lieux publics tels que les parcs, la clandestinité peut, par contre, augmenter les risques liés à la fête et à l’usage de produits psychotropes. Le projet « Party Box » s’inscrit donc dans un contexte de risques de contamination de la Covid-19 et de vulnérabilité renforcée pour les usagers de produits psychotropes.
L’objectif général est de réduire les risques relatifs à l’usage de drogues et d’alcool dans un cadre privé et festif, ainsi que de limiter la propagation de la Covid-19 dans ce même cadre.
Concrètement, nous mettons à disposition des fêtards de la province de Liège, des « Party Box » constituées de matériel de réduction des risques liés aux usages festifs. Elles sont personnalisées selon les habitudes festives de la personne. La Party Box est disponible gratuitement et de manière anonyme sur simple rendez-vous.
Les objectifs opérationnels du projet sont :
- Réduire les risques liés à l’utilisation de drogues (risques pour la santé physique, risques psychiques, risques sociaux : problèmes avec les voisins, amis, risques légaux) ;
- Offrir un lieu d’échange sans jugement autour de la prévention de la Covid-19 et des consommations ;
- Donner du matériel adapté à la prévention de la Covid-19 ;
- Informer au sujet des produits et de leur utilisation en vue de réduire les dommages liés à leur consommation ;
- Réorienter les personnes en fonction de leurs besoins et attentes vers les partenaires du réseau.