L’asbl Icar Wallonie est présente depuis plus de 30 ans dans le milieu de la prostitution en région liégeoise. Nous réalisons une prise en charge globale de la personne assurée par la pluridisciplinarité de l’équipe mais également via le réseau de partenaires.
Une des grandes particularités de notre asbl est liée au fait que notre équipe va directement à la rencontre de notre public sur les lieux d’activités de prostitution par des maraudes quotidiennes. Le travail de rue mené par Icar, tant en journée qu’en soirée, est une technique d’approche reconnue et qui s’est avérée encore plus essentielle durant cette crise sanitaire en matière de rencontres des populations marginales. Pendant cette crise, grâce au travail de terrain de nos travailleurs sociaux et infirmiers, couplé à nos permanences médicales, nous avons pu pallier à l’isolement de notre public et leur donner accès à la vaccination Covid-19.
Notre Projet « Infi Covid-19 » vise à renforcer notre équipe médicale par un infirmier mi-temps durant une année afin de pouvoir intensifier notre intervention en matière de vaccination mais aussi de réduction des risques. Actuellement, nos actions de promotion de la santé sont menées à bien grâce à la présence régulière de l’infirmier et du médecin.
L’objectif principal de ce projet « Infi Covid-19 » peut être synthétisé de la façon suivante : « Promouvoir l’amélioration de la santé globale des personnes en situation de prostitution », en favorisant :
- La poursuite de la dynamique de vaccination Covid-19 auprès du public précarisé ;
- L’accès à la vaccination Covid qui permet de sensibiliser le public oublié ou difficile à approcher ;
- La réduction de l’incidence des IST dont le VIH et les hépatites en Wallonie ;
- La mise en place d’une stratégie d’accompagnement en réseau auprès du public de rue à Liège ;
- La promotion de l’accès à des bilans de santé avec des possibilités de suivis obstétriques ;
- La poursuite de l’application des mesures sanitaires.