Plusieurs études portant sur les “Inégalités en matière de santé” montrent que l’accès au système de soins de santé n’est pas le même pour tous en Belgique. Particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité sociale. En conséquence, les soins sont régulièrement reportés, voire tout simplement évités. Il apparait pourtant que ces groupes vulnérables courent un risque plus élevé d’être en mauvaise santé. La crise sanitaire n’a fait qu’exacerber ce phénomène, en agrandissant plus rapidement encore certaines fractures.
Afin de s’attaquer à ces problèmes, le Conseil des Ministres a demandé début 2020 un déploiement de 50 Community Health Workers (appelés facilitateurs.trices en santé pour la Wallonie) dans certaines zones ciblées de Flandre, de Bruxelles, et de Wallonie. La phase pilote est d’ores et déjà prolongée jusqu’au 31/12/2022.
Cette mission a donc pour objet d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé et de soutenir les publics vulnérables dans l’utilisation des soins au sens large, en particulier durant la pandémie. Il s’agit d’identifier les obstacles et leviers afin de pouvoir mieux informer, conseiller, accompagner et représenter ces publics vulnérables.
Les facilitateurs.trices entrent en contact proactivement ou sur demande avec le public cible dans son environnement propre avec comme missions principales :
- Identifier les obstacles à l’accès aux soins et fournir un soutien adapté à chaque personne, avec comme objectifs la reconnaissance par la personne elle-même de la nécessité des soins, et la réduction et, si possible, l’élimination de ces obstacles ;
- Renforcer les connaissances en matière de santé, en accordant une attention particulière aux besoins liés à la crise sanitaire ;
- Orienter les personnes vers certains acteurs clés tels que les médecins généralistes, les dentistes, les institutions, les partenaires locaux, les centres de vaccination, etc. ;
- Aider les groupes vulnérables à utiliser les services de santé en assurant le suivi des rendez-vous, en donnant confiance, en étant une oreille attentive ;
- Signaler les inégalités et les problèmes d’accessibilité structurels au sein des soins de santé de première ligne en détectant les problèmes à partir des récits personnels et de la demande d’aide.
Poursuivre et approfondir le travail
Grâce au financement reçu dans le cadre des Stratégies concertées Covid, le partenariat Intermutualiste – Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) dans le cadre du projet Community Health Worker va se poursuivre et s’approfondir durant une année supplémentaire. Ce partenariat va de plus belle s’inscrire et s’articuler au sein du RWLP avec le reste de l’équipe, ses autres chantiers, ses positions politiques au regard du fédéral et de la Région wallonne, ainsi qu’avec les autres réseaux (belge, bruxellois et flamand) de lutte contre la pauvreté.
Les 5 axes de travail sont les suivants :
Axe 1 – Conseil et soutien à la vision stratégique
Axe 2 – Intervisions
Axe 3 – Formations
Axe 4 – Développement de l’approche territoriale
Axe 5 – Relais stratégiques