Ensemble faire face à la pandémie : du soutien dans mes démarches

La crise sanitaire accentue les inégalités. La digitalisation de services de base tels que les mutuelles, l’ONEM, les hôpitaux, le CPAS… isole un nombre grandissant de patients et particulièrement parmi les publics les plus vulnérables.

 


Ces publics, souvent livrés à eux-mêmes et loin d’être équipés subissent au fil du temps une détérioration de leur situation sociale, de leur santé mentale ou une aggravation de pathologies préexistantes à la crise sanitaire.

 


A l’accueil, l’agressivité montante des patients est une conséquence directe de cette marginalisation. Les généralistes ne sont pas épargnés. Ils sont confrontés à une masse de travail supplémentaire qui dépasse de loin leur mission première.

 

Une permanence pour réduire le fracture numérique

 

 

A travers le soutien financier de l’appel à projets Stratégies concertées, nous mettrons en place des permanences pour répondre aux besoins de nos patients voir des habitants du quartier :

  • télécharger une application,
  • télécharger son CST,
  • trouver un formulaire sur masante.be et l’imprimer,
  • prendre rendez-vous pour un vaccin…

Ces manipulations deviennent possibles avec un accompagnement de terrain accessible et personnalisé durant les jours ouvrables de la maison médicale. Ces permanences seront également un véritable observatoire pour analyser les besoins récurrents et dégager des priorités d’actions communautaires en santé à entreprendre avec nos partenaires locaux.

 

Collaborations

 

 

Pour mettre sur pied ce programme d’activités collectives, nous pouvons compter sur le service social du quartier dont le diagnostic et le public visé est commun.

 


Les ateliers informatiques de l’Espace public numérique (EPN) de l’asbl Actions Recherches culturelles constituent une aide précieuse pour organiser des séances ponctuelles et spécifiques aux démarches numériques liées à la Covid-19 et orienter les bénéficiaires en recherche de formations continues.

 


Enfin, situé à 2 pas de notre maison, le centre de santé mentale Accolade est ouvert à développer des projets qui permettent la mixité des publics et libèrent l’expression des participants.