La crise de la Covid-19 impacte les animations de promotion de la santé tant sur le plan des enjeux à traiter que sur celui des interactions avec les publics. Via la réalisation de guides et l’organisation de sensibilisations, Cultures&Santé entend soutenir les professionnel·les de terrain dans la mise en place d’animations dans ce contexte particulier.
Ses objectifs sont de :
- Soutenir et outiller les professionnel·les-relais dans leurs démarches d’animation visant le renforcement de la littératie en santé de leurs publics en lien avec la question de la Covid-19 (prévention, gestion de l’information, conséquences sur la santé globale).
- Contribuer à évaluer les besoins en termes d’outils et de pratiques d’animation (freins et leviers) en contexte de crise sanitaire afin d’alimenter le diagnostic des Stratégies concertées wallonnes.
Le projet vise les professionnel·les-relais de l’action sociale et de la santé de première ligne susceptibles de mener des animations santé notamment auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Les acteurs des agglomérations de Charleroi et de Liège seront particulièrement visés.
Les actions envisagées sont :
- Sensibilisations à l’utilisation d’outils et de méthodes d’animation en lien avec la crise de la Covid-19. Il s’agit d’ateliers de présentation et d’expérimentation de supports d’une demi-journée lors desquels les professionnel·les pourront faire des liens avec leurs besoins et contexte de travail.
- Ateliers d’échange de pratiques sur l’animation en contexte de la Covid-19. Il s’agit de rassembler des professionnel·les qui mènent ou ont mené des animations et de créer un dialogue avec et entre eux sur les pratiques d’animation auprès de leurs publics.
- L’accompagnement de pratiques d’animation via des rencontres ou des co-interventions en résidence. Il s’agit de soutenir un organisme soit dans la longueur soit ponctuellement en préparant, menant et évaluant avec lui des animations portant sur la Covid-19 et ses conséquences.
Sujets traités :
- les fake news
- l’application des recommandations
- les impacts de la crise sur la santé globale (sociale, mentale, les déterminants de santé)
- les freins et leviers à l’animation.