Projet à la Une – « Covid’Anim »

 

INTERVIEW : OCTOBRE 2022

 

Cet automne, c’est à l’atelier Covid’Anim de Charleroi que nous avons eu l’occasion de promener notre caméra. Un atelier destiné aux professionnels et soutenu par la Wallonie dans le cadre des Stratégies concertées Covid. Alexia Brumagne et Anaïs Mauzat, de l’asbl Cultures&Santé, nous ont expliqué en quoi il consistait.

 

Pouvez-vous nous présenter votre association et nous raconter comment est née l’idée du projet ?


Alexia Brumagne : « Cultures & Santé est une association qui a été créée en 1978 et qui a comme objet social la réduction des inégalités sociales de santé. »


Anaïs Mauzat : « Nous sommes un service de deuxième ligne. Nous appuyons donc les professionnels des secteurs sociaux et de la santé.


Pendant la période de pandémie, pas mal d’acteurs se sont tournés vers nous pour avoir du soutien par rapport aux actions qu’ils menaient pour leur public.


Pour cela, nous avons créé différents outils. Des supports d’animation notamment, qui ont reçu un accueil très favorable mais qui ont aussi amené d’autres demandes : des demandes de soutien pour s’approprier ces guides, et aussi par rapport à des questionnements sur les pratiques professionnelles et les pratiques d’animation en période de crise.


C’est dans ce contexte que nous avons répondu à l’appel des Stratégies concertées Covid wallonnes et proposé Covid’Anim. »


Quels sont les objectifs de Covid’Anim ?


Anaïs : « C’est avant tout de soutenir et d’outiller les acteurs de terrain dans leurs démarches d’animation auprès des publics, pour viser le renforcement de la littéracie en santé de ces publics en lien avec la Covid-19.


Un autre objectif, c’est d’évaluer les besoins en termes d’outils et de pratiques d’animation dans ce contexte de crise sanitaire, pour notamment alimenter le diagnostic des Stratégies concertées wallonnes. »


Et ce projet a débouché sur différents ateliers ?


Anaïs : « En effet. Aujourd’hui, il s’agit d’une deuxième journée organisée avec le CLPS* de Charleroi-Thuin et le Point d’Appui Covid du CLPS, mais aussi avec des participants du premier atelier que l’on a organisé plus tôt dans l’année, en mars. Celui-ci visait notamment des échanges autour des pratiques d’animation en temps de crise.


Quand on a organisé le premier atelier en mars à Charleroi, sont ressorties plusieurs choses. Notamment des questionnements sur les pratiques et le sens des missions, qui ont été fortement perturbées pendant la crise sanitaire.
Mais aussi le besoin de s’arrêter, de prendre du temps pour réfléchir. Les professionnels n’ont pas envie de repartir comme si rien ne s’était passé.


C’est donc ce que l’on souhaite offrir aujourd’hui pendant cet atelier : un temps pour s’exprimer, partager les vécus et passer un moment convivial. Parce que ce sont des choses qui ont manqué.


On espère également que les participants repartiront avec des outils et des balises pour les pratiques de terrain. »


Ce projet est le fruit d’une collaboration. Expliquez-nous…


Alexia : « Pour ce projet, on s’est associées avec les Points d’Appui Covid des CLPS de Charleroi-Thuin et de Liège, notamment afin de bénéficier de leur regard et de tout le travail de diagnostic qu’elles menaient en parallèle, pendant plusieurs mois, et qui a vraiment nourri notre travail.


Cela nous a aussi permis d’ancrer le projet dans des réalités locales et de bénéficier de tout le réseau des CLPS. Finalement, cela a abouti à des projets très différents à Liège et à Charleroi, en fonction des réalités locales. »


*Centre Locaux de Promotion de la Santé