La FWPS porte un intérêt particulier pour la santé environnementale et le rapprochement des secteurs de la promotion de la santé et de l’environnement. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu présents à l’invitation de Canopea concernant les ateliers de concertation autour du prochain Plan wallon Environnement-Santé (ENVieS).
Work in Progress
Canopea est chargée de coordonner et développer le prochain Plan qui propose et finance des actions ayant pour thème la santé environnementale par le biais d’appels à projets.
La fédération des acteurs environnementaux en Wallonie a écrit un avant-projet stratégique sur base d’une consultation du grand public en ligne. Cet avant-projet reprend une liste d’objectifs et d’actions. Les ateliers avaient pour objectif de concrétiser les actions afin de finaliser le futur Plan.
“Changements climatiques, biodiversité, espaces verts et services écosystémiques et leur impact sur la santé”
L’atelier auquel à participé la FWPS portait sur les changements climatiques, la biodiversité, les espaces verts et les services écosystémiques et leur impact sur la santé.
Deux groupes ont été créés parmi les participant·es pour traiter des changements climatiques, d’une part, et de la biodiversité, des espaces verts et des services écosystémiques, d’autre part.
Chaque groupe a travaillé en plusieurs petits groupes sur deux fiches-actions choisies parmi l’ensemble des actions potentielles en lien avec ces thématiques qui composera le futur Plan ENViES. Chaque sous-groupe devait ainsi proposer :
- des éléments de justification de l’action,
- une description de l’action (qui fait quoi dans quelles étapes)
- proposer des types d’acteurs pour proposer l’action.
Ces éléments repris sur chaque canevas de fiche-action étaient ensuite partagés en groupe et soumis à discussion.
Les acteurs de promotion de la santé présents
Les acteurs de promotion de la santé qui ont participé à cet atelier (CLPS du Brabant Wallon, ESPRIst-ULiège, CLPS du Luxembourg, FWPS) ont pu partager avec des acteurs du secteur de l’environnement (notamment de l’administration) leur expertise en matière de (promotion de la) santé et ont notamment abordé la difficulté d’ouvrir le plan ENVieS à d’autres types d’acteurs que des acteurs du secteur de l’environnement.
Pourtant, l’expertise des organismes de promotion de la santé pourraient aisément être mobilisée sur la thématique de la santé environnementale.
Des objectifs stratégiques à opérationnaliser
Dans une analyse très éclairante, Canopea a relevé que de nombreux objectifs stratégiques n’étaient pas (encore) opérationnalisés par des actions concrètes.
Par exemple, parmi les 5 objectifs stratégiques relatifs à l’alimentation, seul un de ceux-ci comporte une fiche-action.
Il y a donc une opportunité pour des acteurs, tels que ceux en promotion de la santé, de proposer à Canopea des actions de promotion de la santé pour opérationnaliser certains objectifs stratégiques ou se proposer comme acteur pouvant porter certaines actions déjà formulées.
Un enjeu majeur pour le futur
Mettre la question de la santé environnementale à l’agenda des politiques est l’un des enjeux de notre plaidoyer. Cela concerne le plan ENVieS mais également le Plan promotion de la santé et prévention (WAPPS) qui aborde très peu le sujet alors qu’il s’agit d’un des enjeux fondamentaux de notre siècle.