Le dispositif des Stratégies concertées Covid en Région wallonne fait l’objet d’une évaluation participative et négociée. Ce travail est complémentaire aux ateliers diagnostics organisés pour définir des priorités d’actions.
L’évaluation du processus des Stratégies concertées a pour objectif d’adapter les orientations de la stratégie, et d’en définir les plus-values et les difficultés en vue de la mise en œuvre ultérieure du Plan wallon de Prévention et Promotion de la Santé (WAPPS). Elle tentera de montrer comment la concertation intersectorielle peut faciliter l’émergence de réponses adéquates à la crise. Cette évaluation se distingue de l’évaluation spécifique des projets financés dans le cadre des Stratégies concertées.
Pour l’évaluation aussi, la concertation est de mise
Cette démarche suppose que l’ensemble des parties prenantes (voir ci-dessous) participent à la définition des dimensions d’évaluation, afin qu’elles soient porteuses de sens pour tous. Un atelier évaluation se déroulera le 24 février prochain pour poser les balises de la démarche évaluative.
Ce premier atelier rassemblera une cinquantaine de personnes, dont les opérateurs lauréats des appels à projets, les représentants des neuf Centres Locaux de Promotion de la Santé en Wallonie et les membres des deux comités de coordination des Stratégies.
Construire ensemble les démarches et indicateurs d’évaluation
Ces parties prenantes auront l’occasion d’échanger sur leurs attentes par rapport à l’évaluation ainsi que sur les éléments qui leur posent question. Les modalités d’évaluation applicables à chacun seront également discutées lors de cette rencontre.
Au terme de cette journée, ESPRIst-ULiège proposera un canevas d’évaluation commun comprenant notamment des indicateurs transversaux à récolter pour l’évaluation du dispositif des stratégies concertées.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés à l’issue de cette rencontre.