Au cours de cette législature 2019-2024, nous avons connu des situations de crise inédites (la pandémie de Covid-19, les inondations, la crise énergétique, etc.) qui, si elles ont pu faire émerger des projets innovants et actes de résilience, ont également contribué à aggraver les inégalités, notamment les inégalités sociales de santé.
Ces différentes crises ont démontré que, plus que jamais, l’approche en promotion de la santé est indispensable pour apporter une vision globale, positive et transversale de la santé, en agissant sur ce qui la détermine tout au long de la vie :
- avant l’apparition de problème de santé, en donnant les clés pour adopter des modes de vie sains, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux,
- en proposant des outils pour comprendre l’information et se l’approprier afin de faire des choix éclairés pour sa santé et celle de son entourage,
- en travaillant sur la réduction des risques et la prévention,
- en accompagnant les besoins propres des publics et/ou des professionnel·le·s proches de ces publics.
Dans le cadre des Stratégies Concertées Covid-19 en promotion de la santé, différents constats ont été posés et ont fait l’objet d’un rapport en septembre 2022 comprenant des recommandations en cas de situation de crise similaire.
Ce dispositif a également confirmé l’importance d’inclure la santé dans toutes les politiques.
Cette stratégie doit être menée à tous les niveaux, du terrain aux cabinets ministériels.
En effet, même si des actions peuvent être menées par les acteurs de promotion de la santé dans des domaines tels que l’accès aux soins, l’accès et le recours aux outils numériques, la mobilité, le logement, etc., ces domaines dépassent le seul champ de la promotion de la santé.
Cela souligne une fois de plus la nécessité d’articuler les différents plans d’actions régionaux, communautaires et fédéraux et de créer des synergies entre secteurs d’activités.
En 2023, le secteur de la promotion de la santé wallon a été restructuré sur base d’un nouveau décret et de son arrêté d’exécution. Ses acteurs historiques sont fraichement agréés, au terme d’une longue période de stand still (2014-2022). Le secteur s’agrandit et accueille de nouveaux opérateurs. Une programmation du WAPPS a été validée par le Gouvernement pour les cinq prochaines années (2023-2027) avant qu’un nouveau plan quinquennal ne prenne la relève.
Dans cette perspective, notre Fédération et ses membres ont rédigé un plaidoyer en 8 points d’attention à destination des futur·e·s élu·e·s.
1️⃣ Pilotage du WAPPS (Plan wallon de Promotion de la santé et Prévention)
2️⃣ Transversalité
3️⃣ Santé sexuelle
4️⃣ OneHealth
5️⃣ Public jeunes
6️⃣ Proxisanté
7️⃣ Agir en prévention
8️⃣ Cadre de travail
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