Le deal emploi : des obligations supplémentaires pour les employeurs 

La FASS nous partage une compilation d’informations relatives aux nouvelles mesures fédérales du deal emploi qui concernent le secteur à profit social.

Pour rappel, la loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail (autrement appelé « loi deal emploi ») impose une série d’obligations à l’employeur allant du temps de travail à la formation. 

 

La Fédération des associations sociales et de santé (FASS) nous partage un résumé des mesures fédérales du deal emploi applicables au secteur à profit social auquel fait parie le secteur de la promotion de la santé :

 

  • temps partiels variables (à priori par fréquent dans les secteurs FASS) : le délai d’avis des horaires passe à 7 jours,
  • possibilité de la semaine de 4 jours et du régime hebdomadaire alterné,
  • droit à la déconnexion : obligation de définir un accord sur le droit à la déconnexion au niveau de l’entreprise pour celles d’au moins 20 travailleurs, via le règlement de travail ou une CCT d’entreprise. Si une CCT est conclue au niveau du CNT ou de la CP, il n’y a rien à faire au niveau de l’entreprise. La FASS nous informe que des contacts ont été pris au niveau des partenaires sociaux du CNT pour éventuellement signer une CCT.
  • plan de formation : obligatoire annuellement pour les employeurs d’au moins 20 travailleurs avec une attention particulière pour les groupes à risque et particulièrement les travailleurs âgés. Une concertation sociale est requise pour son adoption.
  • droit individuel à la formation : chez les employeurs de 10 travailleurs ou plus, un droit individuel à la formation est imposé :
    • entre 10 et 19 travailleurs : 1 jour en moyenne par an
    • 20 travailleurs et plus : 5 jours par an à partir de 2024 (4 en 2023)
    • au pro-rata des prestations
    • Peut être introduit par une CCT sectorielle avec un trajet de croissance pour 2023 et 2024 ou un compte individuel de formation. Si aucun de ces deux moyens n’est mis en place, il y a un droit individuel automatique pour le travailleur

Pour des informations plus détaillées, il est possible de consulter la note du 25 novembre 2022 de l’Unisoc.

La santé, un enjeu local

Ressources et exemples inspirants pour intégrer la santé dans la politique communale et provinciale.

En septembre dernier, à la veille des élections communales et provinciales belges, nous avions partagé dans le cadre d’une newsletter spéciale, un ensemble de supports (mémorandums, plaidoyers, ressources belges et...
Journée Interconnaissance – Une belle première édition!

Le 13 novembre dernier, le secteur wallon de la promotion de la santé s’était donné rendez-vous à Charleroi pour faire plus ample connaissance.

Cette première édition s’est révélée un beau succès avec plus de 150 participants représentant une grande partie du secteur de la Promotion de la santé en Wallonie.   Connaître et...
Nous avons rencontré le cabinet du Ministre Coppieters

Le 30 octobre dernier, une délégation du Groupe de Travail Politique a rencontré Anouck Billiet, conseillère promotion de la santé, première ligne de soins, santé mentale et assuétudes du Ministre.

Cette délégation était composée de représentant·es des principaux types d’acteurs qui composent la FWPS (opérateurs, Centres Locaux de Promotion de la Santé – CLPS, Centres d’Expertise en Promotion de la...