Le Collège wallon de l’Alimentation Durable a remis son avis au Gouvernement wallon

La FWPSanté a participé au processus de co-construction de cet avis.

Pour rappel le Collège wallon de l’Alimentation Durable est une structure créée par la Wallonie lors de la législature sortante qui a pour vocation d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable.

 

L’objectif de la mise en place de ce Collège était d’assurer la prise en compte et la confrontation des enjeux auxquels tous les acteurs du système alimentaire doivent faire face et de stimuler la dynamique partenariale entre acteurs.

 

 

Estelle Georgin, attachée de recherche à ESPRIst-ULiège, représente la FWPS au CwAD depuis décembre 2022.

 

 

 

Les missions du CwAD

 

Les missions du Collège wallon de l’Alimentation durable sont :

 

  • orienter les travaux de l’Alliance Emploi Environnement Alimentation (AEE) en s’appuyant sur la méthodologie de travail proposée dans la stratégie « Manger Demain »
  • identifier les actions prioritaires à mener à l’aide des leviers répertoriés en annexe de la stratégie « Manger Demain »
  • identifier et proposer des solutions co-construites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la transition alimentaire
  • permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation 
  • émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable
  • analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergeantes au sein des conseils de politiques alimentaires (CPA) fonctionnant à un niveau plus local 

 

 

Sa composition

 

Le CwAD est constitué de 40 membres choisis pour assurer une diversité et un équilibre tenant compte de la provenance des membres et de leurs connaissances en matière de transition écologique, d’agriculture, d’environnement, d’aménagement du territoire, de santé, d’action sociale, d’économie, de recherche et de formation, d’éducation.

 

Ils appartiennent aux autorités politiques (tous niveaux de pouvoir confondus), administrations publiques, fédérations interprofessionnelles et associations professionnelles, secteurs associatif, de la recherche, des entreprises agricoles, des entreprises (autres qu’agricoles) mais aussi de citoyens et consommateurs.

 

Afin de respecter un équilibre dans la représentation, chacune de ces catégories ne peut représenter plus de 25 % de l’ensemble des membres.

 

 

 

Le processus 

 

Les membres du CwAD se sont beaucoup investis dans les travaux menés au cours de ces 3 dernières années.

 

En 2023, le CwAD a mis en place deux groupes de travail pour structurer ses travaux.

 

D’une part, le “GT Stratégie” dont les travaux ont porté sur l’identification des enjeux-clés pour la Wallonie en matière de transition vers un système alimentaire durable. Le GT Stratégie a, dans ce cadre, organisé plusieurs sessions d’information en 2023.

 

D’autre part, le “GT Territoire”. La FWPS était représentée dans ce second groupe. Dans ce cadre, le GT Territoire a travaillé à une note de cadrage pour les Conseils de Politiques Alimentaires (CPA) locaux wallons. 

 

La FWPS a également participé à une rencontre, à l’initiative du GT Territoire, réunissant les acteurs de la transition vers un système alimentaire durable. 

 

En 2024, ce sont trois nouveaux groupes de travail qui ont été organisés, selon les trois ambitions définies au sein de Food Wallonia, envie de rédiger le présent avis.

 

 

 

L’avis remis au Gouvernement wallon

 

Comme l’explique le CwAD dans son avis, au cours de ce processus, la gouvernance a été identifiée comme premier défi à relever par le Gouvernement wallon pour permettre une politique alimentaire wallonne qui soit :

 

  • Ambitieuse : pour répondre aux objectifs de transition définis au sein du Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie» (voir ci-après).
  • Cohérente : pour que toutes les actions politiques menées sur le système alimentaire soient définies et mises en œuvre de manière concertée et complémentaire afin de contribuer ensemble à l’atteinte des objectifs définis pour la Wallonie.
  • Systémique : pour que la politique alimentaire prenne en compte les enjeux et le système alimentaire dans leur globalité et considère les interactions et flux entre composants du système alimentaire.


Concrètement, à travers cet avis, le CwAD demande au Gouvernement wallon (actuel et futur) de s’engager davantage dans la transition vers un système alimentaire durable de façon cohérente et efficace.

 

Cet engagement politique devra se concrétiser par une meilleure gouvernance, à travers la prise en compte de quatre demandes détaillées dans la suite de l’avis :

 

  • clarifier les objectifs et la trajectoire de transition à l’échelle du système alimentaire
  • s’outiller pour orienter la prise de décision
  • mettre en capacités les acteurs pour réussir la transition
  • consulter les acteurs du système alimentaire

 

 

Journée Interfédés 2024

Une journée pour se rencontrer, discuter et échanger.

Organisée une fois par an conjointement par la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé et la Fédération wallonne de Promotion de la santé, cette journée est l’occasion de nous...
Mémorandum de l’AVIQ : Quelles perspectives pour la promotion de la santé?

L’AVIQ a rédigé un document reprenant 15 propositions pour une protection sociale wallonne efficace et accessible. Parmi ces propositions, certaines ont attiré l’œil de notre fédération.

A l’aube de la formation du Gouvernement wallon et d’une nouvelle Déclaration de politique régionale qui définira le cap pour les 5 prochaines années, les instances de l’AVIQ (Comités de...
Elections régionales 2024

Notre participation à la consultation “secteur santé” 

Le 20 juin dernier, la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé a été invitée par Les Engagés et le MR à prendre part à la consultation du « secteur santé »...