Bienvenue à nos 3 nouveaux membres!

Le Collectif Santé Mons-Borinage, Viasano asbl et le Centre d’expertise en Promotion de la santé « Unité de recherche en Santé Publique-ULiège » rejoignent notre fédération.

Le 21 novembre dernier, notre Assemblée générale a émis un vote favorable aux demandes d’adhésion de ces 3 organismes.

 

Nous vous les présentons en quelques mots :

 

 

Le Collectif Santé Mons-Borinage

 

L’ASBL Collectif Santé Mons-Borinage a pour finalité la promotion, la prévention et l’éducation à la santé, pour un large public.
Elle propose
  • des animations en milieu scolaire (secondaire, Haute Ecole et Universitaire)
  • des actions de sensibilisation lors de la journée Mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre 
  • la mise à disposition de brochures, d’outils de sensibilisation, de préservatifs et lubrifiants et organisation de campagnes de communication sur le VIH et autres IST
  • de l’écoute
  • un accès à l’information sans jugement, en toute confidentialité et dans l’anonymat, la réorientation des personnes vers les services compétents, pour le dépistage, l’accès aux soins, possibilité de se faire dépister par les TRODS en toute confidentialité 
  • un accompagnement des personnes vivant avec le VIH via un groupe de parole et des suivis individuels 
  • la formation de professionnels et acteurs de terrain

 

 

Viasano

 

Développé par l’asbl du même nom, le programme Viasano a pour objectif d’aider les villes et communes à créer un environnement plus sain pour les familles par la promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique quotidienne. L’objectif santé est de lutter contre le surpoids et l’obésité des enfants.

 

Concrètement Viasano aide les élus et leur administration à mobiliser les acteurs locaux autour des familles : les écoles, les professionnels·les de santé, les associations locales, la presse locale, les commerçants….

 

Il apporte un cadre de travail :  des formations, des campagnes, des outils et l’expérience des autres communes du réseau (11 en Wallonie).

 

Le programme Viasano entre dans une commune après un vote favorable du conseil communal. La ville et Viasano signent une charte d’engagement. Puis le programme est géré par un·e agent·e communal·e sous la responsabilité d’un·e échevin·e, le plus souvent l’échevin de la santé ou des affaires sociales et avec l’aide du programme Viasano. 

 

 

Le Centre d’expertise en Promotion de la santé « Unité de recherche en Santé Publique – ULiège »

 

Le Centre d’expertise en Promotion de la santé “Unité de recherche en Santé Publique – ULiège se consacre depuis janvier 2023 à la promotion de la santé, en particulier en lien avec l’axe 3 de la programmation de promotion de la santé, dédiée aux maladies chroniques.

 

Son objectif est de participer au développement de la formation en promotion de la santé tout au long de la vie et au renforcement de la promotion de la santé en soins primaires.