Lors de notre Assemblée générale du 22 juin, les demandes d’adhésion de 3 nouveaux membres ont été acceptées à la majorité.
Nous vous les présentons en quelques mots.
Sept asbl
Tous à pied
Le pôle Santé de l’Asbl Tous à Pied fait la promotion de la marche comme vecteur de bien-être physique et mental et d’autonomisation des personnes.
Tous à Pied est la voix des piétons et piétonnes en Wallonie et à Bruxelles, défendant les droits des quelques 5 millions de marcheurs au quotidien. Que ce soit pour leurs déplacements utilitaires ou de loisir.
Les deux missions principales de son pôle santé sont :
– Développer un plaidoyer en faveur de la marche et de ses bienfaits sur la santé des seniors.
– Accompagner les acteurs des milieux de vie collectifs résidentiels dans la promotion d’une pratique régulière de la marche des seniors, essentielle à leur santé physique et psychologique.
Un pass dans l’impasse
Un pass dans l’impasse a pour objectifs premiers la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale.
L’asbl dispose de plusieurs services : un Centre de prévention du suicide et d’accompagnement, un Centre de référence en prévention du suicide, un Centre de prévention et de promotion de la santé en milieu carcéral et un Dispositif de soutien psychologique pour indépendants en détresse.
L’asbl Un pass dans l’impasse forme notamment des Sentinelles en prévention du suicide. Mais concrètement, une sentinelle, c’est quoi ? C’est tout citoyen volontaire formé à détecter une personne en détresse suicidaire, à lui en parler et à déclencher une alerte via le bouton ‘Alertez-nous’ sur le site www.un-pass.be. La sentinelle agit dans son propre milieu de vie (professionnel, loisirs…) et fait office de relais entre Un pass dans l’impasse, la personne en détresse et l’aide qu’elle n’ose ou ne parvient pas à demander.