Covid-19 : focus et perspectives handicaps

Comme pour beaucoup d’autres secteurs impactés par la crise sanitaire actuelle, celui du handicap a essuyé son lot de bouleversements.

 


En répondant à l’appel à projet des Stratégies concertées Covid wallonnes, le centre Handicap&Santé de l’asbl ARAPH (Association de Recherche-Action en faveur des Personnes Handicapées) souhaite proposer, pour et avec le secteur du handicap des actions concrètes visant “l’après-crise” :

 

  • Comment rétablir le lien social et agir sur le bien-être ?
  • Quelles conséquences psychosociales ?
  • Quelles pratiques souhaitons-nous pérenniser ou voir disparaître ? Etc.


Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie en deux phases a été imaginée :

 

PHASE 1 : le bilan des vécus

Cette phase s’opérera par le relevé des constats mis en lumière dans les diverses enquêtes effectuées, ceux que nous avons rassemblés de par les retours de notre réseau et par l’organisation de tables rondes.

 

PHASE 2 : la mise en place de groupes de réflexion

Il s’agira de travailler sur la thématique de l’après-crise en appliquant la méthode focus group.

 

 

Ces phases seront accomplies en co-construction avec l’ensemble du public visé :

 

  • les personnes en situation de handicap ;
  • les services d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement ;
  • les proches-aidants.

 

Handicap&Santé pourra compter sur le secteur du handicap, de la santé et de la promotion de la santé avec lesquels il collabore depuis de longues années. Il pourra par ailleurs s’appuyer sur son partenariat avec le CLPS de Namur qui dispose d’un panel varié d’outils.

 


A l’issue du projet, nous souhaitons diffuser un livre blanc adressé aux décideurs politiques et aux acteurs de la promotion de la santé. Il aura pour objectifs :

 

  1. de transmettre un plan d’action “sortie Covid” tenant compte des réalités et des besoins du secteur ;
  2. de sensibiliser et alerter sur les difficultés rencontrées lors de cette crise et sur l’impact nuisible de nouvelles pratiques qui en découlent et qui influencent négativement l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

 


Au terme de cette année de travail, nous souhaitons ouvrir l’accès à la prise de décisions plus inclusives. Nous voulons également proposer des outils/méthodologies permettant d’aborder les situations de crise en respectant la qualité de vie des personnes. Enfin, ce travail doit contribuer à ajuster les recherches et actions futures.