La Parenthèse

Le Centre Public d’Action Sociale de Beauraing a créé « La Parenthèse », Maison Communautaire des Ainés.

 


Il s’agit d’un lieu d’accueil et de vie convivial, qui propose aux personnes âgées de 60 ans et plus de participer à différentes activités sociales et culturelles, afin de maintenir et d’améliorer leur autonomie tant sociale que physique, et rompre leur isolement.

 

Exercer la mémoire


Parmi les activités proposées, un intérêt particulier est porté sur le travail de la mémoire. En effet, de plus en plus de personnes font face à des troubles de la mémoire, qui peuvent être notamment causés par le vieillissement naturel du cerveau ou par une maladie neuro-dégénérative.

 


Grâce à la collaboration avec l’ASBL Encéphal, les bénéficiaires de la Parenthèse ont l’opportunité de participer à des ateliers qui permettent de renforcer la mémoire, de stimuler toutes les fonctions du cerveau, de favoriser le bien-être et l’estime de soi à travers des jeux et des activités ludiques.

Cette activité est composée de 4 modules. Un module comporte 10 ateliers d’1h30 pour environ 14 personnes. L’objectif est de proposer ces ateliers aux bénéficiaires de La Parenthèse, mais également à d’autres citoyens de la commune de Beauraing qui en ressentiraient le besoin.

 

Bouger ensemble


Une possibilité est également offerte de collaborer avec l’ASBL Gymsana. Celle-ci propose des cours collectifs d’activités physiques adaptées à la santé des seniors. Ceci dans le but de favoriser leur souplesse, leur équilibre, leur coordination, leur renforcement musculaire, dans un cadre sécurisé et sécurisant, selon la problématique de chacun. Cette activité est organisée à raison d’une fois par semaine.

 

Maîtriser l’outil informatique

 

Toujours dans le cadre des activités organisées au sein la Maison Communautaire, une mise à disposition de tablettes est proposée. Le but est d’apprendre aux bénéficiaires à utiliser cet outil informatique et toutes les possibilités qu’il offre. L’apprentissage de l’utilisation d’internet est la priorité, afin de savoir comment effectuer des démarches, rechercher des informations, mais surtout communiquer avec ses proches. Effectivement, depuis l’apparition de la Covid-19, les personnes âgées souffrent encore plus de solitude. Durant le confinement, la seule possibilité de communiquer avec leurs proches était souvent le téléphone. L’utilisation d’une tablette serait un meilleur moyen de rester en contact et de continuer à voir les êtres qui leur sont chers.

 


Il s’agit ici de quelques exemples d’animations organisées au sein de La Parenthèse. Il en existe bien d’autres, et de nouvelles idées sont envisagées, toujours en fonction des besoins des bénéficiaires.