actrices de la promotion de la santé sur le territoire de la Wallonie.
qui regroupe des associations variées au sein d’une ASBL
En 1997, la Communauté française de Belgique adoptait une position novatrice en Europe en mettant en place un cadre légal pour développer une politique de promotion de la santé. Des associations et organismes sont désormais financés pour développer des offres et mener des actions de promotion de la santé sur le territoire wallon.
À la suite de la 6e réforme de l’État, l’accord dit « de la Sainte Émilie » scelle, le 19 septembre 2013, le transfert des compétences « Promotion de la santé » de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions. Ce contexte institutionnel et politique a suscité nombre de questions et d’incertitudes au sein du secteur et a conduit les acteurs de promotion de la santé à créer une dynamique de réflexion pour comprendre les enjeux des politiques futures, s’y préparer le mieux possible et y valoriser la promotion de la santé.
Le 3 février 2014, 57 acteurs financés en promotion de la santé actifs en Wallonie se sont constitués en plateforme afin de rassembler leurs efforts et de faire entendre leur point de vue auprès des « politiques».
Rapidement, les membres de la Plateforme ont souhaité créer une fédération, notamment pour pouvoir être représentés officiellement au sein de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité, organisme d’intérêt public wallon qui gère les matières de santé), qui venait d’être mise en place et d’y proposer leur expertise collective.
C’est donc le 19 mai 2016 qu’est née officiellement la Fédération Wallonne de Promotion de la Santé.
Depuis, la FWPSanté a participé activement au processus de concertation mis en place par les cabinets régionaux successifs visant à l’élaboration du décret et de l’AGW organisant la promotion de la santé en Wallonie.
La FWPS a reçu son premier agrément wallon (d’une durée de 4 ans) en 2023. Elle est actuellement dans une phase de mise en place de nouvelles dynamiques en promotion de la santé en lien avec ce décret et s’enrichit régulièrement de nouveaux membres.
Dounia Ouhadid
Coordinatrice
Tania Antonioli
Chargée de projet communication
Le GT politique tient le rôle d’intermédiaire entre la FWPsanté et les cabinets politiques et administrations de la Région wallonne.
En 2021, le GT politique a principalement été mobilisé pour participer à l’élaboration du décret wallon de promotion de la santé et de son arrêté d’exécution dans le cadre d’une concertation organisée par le cabinet ministériel et l’AViQ.
Ce travail se fait en collaboration avec le GT Plaidoyer commun.
Afin de renforcer la complémentarité et de favoriser l’articulation entre les deux fédérations et leurs membres, différents groupes de travail ont vu le jour.
GT ÉVALUATION
Le terme évaluation renvoie à la démarche qui permet de fournir des indicateurs sur la qualité ou les résultats des activités et des missions des membres. Suite au transfert de compétences et à l’adoption du nouveau décret, une mise au point d’une méthode d’évaluation adaptée au terrain et aux exigences de l’AViQ semblait indispensable pour les associations. Le GT s’est formé début 2019.
GT PLAIDOYER COMMUN
Ce GT représente le tronc commun des revendications des Fédérations Wallonnes et Bruxelloises. Il est à l’origine de la carte blanche et des mémorandum publiés par le secteur de la promotion de la santé.
GT INTERFÉDÉ
Le GT interfédé se réunit de manière ponctuelle non seulement pour organiser des journées autour du plaidoyer du secteur, mais également pour nourrir les liens qui unissent les deux Fédérations.
Consulter les statuts et le Règlement d’Ordre Intérieur
Suite à la régionalisation des compétences en matière de Promotion de la Santé, deux fédérations distinctes se sont crées : une en wallonie et une autre à Bruxelles. En parallèle, un groupe Interfédé a été mis en place afin de conserver les liens existants et de développer un plaidoyer commun au niveau national.